Le Web de la Documentation

Chaque semaine, un nouveau site à découvrir

16 juin 2008

Un Web plus démocratique

Jusqu'ici payant et réservé aux professionnels, Google Sites se démocratise en s'ouvrant au grand public. Le moteur de recherche a désormais décidé de mettre gratuitement en ligne cet outil issu du rachat de la société Jotspot. Pour rappel, Jotspot est l'un des pionners du Web collaboratif.

Très bonne nouvelle, me direz-vous. Mais à quoi sert Google Sites ?

Google Sites s'inscrit dans la lignée du Web 2.0 collaboratif en permettant à tout internaute de créer son propre site Web en wysiwyg (trad : what you see is what you get). Autrement dit, réaliser un site web sans connaître une ligne de code. Votre site est ensuite compatible avec les autres services en ligne du moteur de recherche, à savoir Google Spreadsheet, Picasa...parmi d'autres. Une fois le site réalisé, l'internaute peut soit le rendre accessible à tous ou seulement à un public spécifique, qui pourra selon ses autorisations, ajouter/modifier le contenu du site.

Petit bémol, les fonctionnalités nécessaires pour customiser votre site sont encore sommaires et n'égalent pas celles de Google Page Creator. Mais en tenant compte de la rapidité de Google pour faire évoluer ses services, j'imagine que l'outil s'améliora au fil du temps.
De plus, le contenu hébergé ne peut pas excéder un poids maximum de 100 Mo.

Avant de pratiquer, je vous conseille de faire un tour sur la présentation vidéo de l'outil.

Et n'hésitez pas à m'envoyer vos créations, je me ferai un plaisir de faire leur promotion sur ce blog !

Posté par emma1524 à 07:52 - Outils 2.0 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire